© 2018 Fiori Musicali

Tél. 06 12 06 02 50

Cannes / Côte d'Azur / French Riviera

Nous suivre

  • Facebook Social Icône

​Les choix concernant la programmation musicale sont en fait innombrables. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet.

Nous donnons dans une page dédiée plusieurs exemples de programmation musicale pendant une cérémonie.

Consultez également les FAQ (Questions Fréquemment Posées), certaines questions concernant la programmation.

La musique donne du cachet à une cérémonie.

La musique ponctue les moments importants de la cérémonie.

Le caractère de chaque morceau est souvent en adéquation avec le moment de la cérémonie qu’il illustre : joyeux et entrainant, recueilli… Le célébrant pourra vous conseiller tout comme nous. Un bon choix est souvent le fruit d’une collaboration de tout le monde.

Les mariés expriment généralement leurs souhaits musicaux ou peuvent trouver leur inspiration dans notre répertoire.

Dans une cérémonie, la musique a souvent un style plus « formel », à l’image de la cérémonie elle-même. Très souvent seront interprétés des morceaux issus des « classiques intemporels » de ce répertoire pour mariages. Consultez à cet effet la page correspondante de notre répertoire.

La cérémonie

Il nous arrive souvent de jouer juste avant la cérémonie dans le même lieu. C’est une manière habituelle et agréable de faire patienter les invités qui sont souvent conviés avant.

Il est courant de jouer de 15 à 20 minutes et de cesser juste quelques minutes avant pour ménager l’effet. L’auditoire comprend alors que le début de la cérémonie est imminent.

Le répertoire interprété est en général plus libre, plus diversifié, c’est-à-dire pas uniquement composé de pièces classiques, et est souvent laissé au choix des musiciens qui puisent dans leur répertoire.

Accueil musical avant la cérémonie

Aucun mariage ne peut se passer de musique.

Des musiciens live apporteront une dimension unique à un mariage. Aucune bande son ne peut être équivalente.

Il convient de bien noter qu’un mariage est généralement constitué de périodes différentes. Schématiquement, il y en a 3 qui se succèdent et il y aura une réponse musicale différente pour chacun des 3 :

  1. La cérémonie

  2. Le cocktail ou « vin d’honneur »

  3. La soirée

Mariages

De plus en plus souvent, les mariés souhaitent entendre pendant la cérémonie des morceaux plus modernes ayant une histoire particulière pour eux. C’est possible et beaucoup de choix courants de ce type figurent déjà à notre répertoire. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons nous procurer les partitions ou réaliser des arrangements, cela donnant lieu généralement à quelques frais supplémentaires.

Les cérémonies ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous pouvons jouer à l’extérieur moyennant quelques précautions liées au temps et à la sauvegarde de nos instruments.

En général, la musique pendant la cérémonie ne sera pas sonorisée. Ce n’est pas en général pas nécessaire et pas souhaitable pour donner un caractère plus intime à la cérémonie.

Il nous est possible d’accompagner des chanteurs qui participeraient à la cérémonie. Cela nécessite cependant une bonne organisation : prise de contacts suffisamment tôt, envoi des partitions, organisation d’un raccord le jour même avant la cérémonie.

Moments clés d’une cérémonie

Dans une cérémonie chrétienne, les moments possibles pour intervenir musicalement sont nombreux.  Très souvent, la musique n’intervient pas à chacun :

  • Trop de présence musicale tue en général l’effet

  • Certaines cérémonies sont parfois plus brèves et leur déroulement simplifié (Bénédiction au lieu d’une Messe)

  • Une même musique peut englober plusieurs éléments qui se succèdent immédiatement (par exemple l’entrée des hommes d’honneur, des demoiselles d’honneur et du marié)

Nous dressons ci-dessous la liste maximale de tous les instants où il nous est arrivé de jouer sachant qu’il est donc rare de tous les prendre en considération :

  • Accueil avant la cérémonie

  • Entrée des hommes d’honneur

  • Entrée des demoiselles d’honneur

  • Entrée du marié

  • Entrée de la mariée

  • Entre les lectures

  • Bénédiction de la Vierge

  • Offertoire

  •  Communion

  • Signature des registres

  • Sortie

Le cocktail ou « vin d’honneur » est un apéritif qui a un lieu entre la cérémonie et le diner. C’est un moment agréable et élégant propice aux discussions, retrouvailles, présentations…

Il est de tradition d’accompagner musicalement le cocktail. La musique n’est en général pas destinée à capter l’attention en permanence mais à servir d’écrin mélodieux à ce moment.

La présence de véritables musiciens participera à donner un cachet véritable à cet événement. Le timbre des instruments acoustiques sera plus propice à l’atmosphère d’un tel moment qu’une bande son plus impersonnelle ou trop forte.

En fonction de facteurs comme le volume du lieu, la situation en extérieur ou intérieur, le nombre d’invités, il sera peut-être souhaitable de sonoriser les musiciens. C’est à voir selon les circonstances. Dans tous les cas la musique ne devra pas être trop forte, la sonorisation permettant de donner un peu de « coffre » et de « réverbération » à la musique sans pour autant importuner parce qu’elle serait trop forte.

La durée habituelle d’un cocktail de mariage est de 1h à 1h30, parfois plus. Les musiciens jouent généralement des « sets » de 20 mn entrecoupés de courtes pauses. Si le cocktail est court, il est courant que les musiciens ne fassent pas de pause.

Le programmation musicale est issue du répertoire des musiciens. Elle sera variée tant par les styles que les tempi ou caractères des morceaux. L’idée sous-jacente est souvent de jouer une majorité de titres que les invités connaissent. Il est tout à fait possible bien sur de nous orienter vers vos préférences.

Contactez nous pour organiser au mieux l’accompagnement musical du cocktail.

Le Cocktail ou "Vin d'honneur"
Le repas et la soirée dansante

Pour un mariage, la soirée se décompose en général en deux parties : un repas, suivi d’une soirée dansante.

Selon votre choix, l’animation du repas pourra être dans la prolongation de ce qui a été fait pendant le cocktail, c’est-à-dire plusieurs interventions musicales au cours du dîner entrecoupées de moments de silence pour ne pas lasser l’auditoire.

 

D’autres types d’artistes peuvent aussi intervenir en alternance : magiciens, comédiens, acrobates, danseurs… Notre musique peut aussi servir de support à leur intervention, moyennant une coordination.

Pour l’accompagnement de la soirée dansante, le choix se porte en général sur un DJ ou un groupe de musique live.

La soirée dansante est souvent ouverte par une valse que danse la mariée avec son père ou son nouvel époux. Il est souvent d’un bel effet de faire jouer cette valse pour de vrais musiciens qui cèdent ensuite leur place à une forme plus électrique et enregistrée de musique. Notre intervention peut donc finir après cette valse initiale.

N’hésitez pas à nous consulter pour tout conseil sur l’organisation musicale de la journée et la soirée. Notre conseil n’est pas limité à notre intervention : nous vous expliquerons quels sont les intervenants possibles et comment tout peut être coordonné pour faire de votre événement une réussite.