© 2018 Fiori Musicali

Tél. 06 12 06 02 50

Cannes / Côte d'Azur / French Riviera

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
 
 
 
 
 
 

Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Faire appel à des musiciens pour agrémenter un événement est très simple. Les musiciens ont la chance d’exercer un métier qu’ils adorent et ils feront tout pour vous faire plaisir et vous conseiller. Nous avons l’habitude.

Idéalement, prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez. Que vous le fassiez ou pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous écouterons, nous vous conseillerons et nous trouverons ensemble la meilleure organisation.

Vous pouvez parcourir ce qui suit pour de plus amples informations sur les différents points que nous évoquerons lors de nos échanges.

Voici une série de questions qui peut vous aider à mener à bien la réflexion initiale que nous vous suggérons :

  • Pourquoi voulons-nous de la musique ?

  • A quels moments ?

  • Quelles atmosphères ou ambiances souhaitons-nous donner selon les moments ?

  • Qu’aimerions-nous entendre ?

  • Aimons-nous certains instruments en particulier ?

 

En général, pour chaque type d’événements il y a des solutions musicales qui fonctionnent. Elles sont issues de l’expérience. Certainement vous avez dû participer à des événements, mariages, cocktails… et vous y avez certainement vu et entendu des musiciens. La présence de musiciens en chair et en os apporte indéniablement quelque chose d’unique.

 

Mais la musique n’intervient pas n’importe quand et à tout bout de champ. Il y a certainement un équilibre à trouver.

Consultez notre répertoire dans la page dédiée à celui-ci. Vous y trouverez les morceaux classés par catégories.

Pour les mariages, une page spéciale donne des exemples de programmations.

Pour les concerts, une page spéciale donne des exemples de programmes.

Consultez également les FAQ qui contiennent des informations sur la programmation musicale.

Nous pouvons tout à fait jouer des morceaux hors de notre répertoire. De telles demandes sont d’ailleurs fréquentes et alimentent notre répertoire en nouveautés. Mais il est possible que nous ayons à facturer des frais supplémentaires car nous devrons trouver les partitions ou réaliser des arrangements.

Tout est possible : de 1 à N musiciens.

Les formules les plus courantes que nous proposons varient de 1 à 4 musiciens (solo au quatuor).

Quels facteurs influencent le nombre de musiciens ?

  • La taille et le contexte de l’événement : nombre de personnes présentes, volume et prestige du lieu, localisation en extérieur ou en intérieur

  • L’effet souhaité : un plus grand nombre de musiciens a toujours plus d’effet tant sur le plan sonore que sur le plan visuel

  • Le budget : ce n’est toutefois pas mathématique, moins on est, plus les musiciens présents ont des responsabilités

  • Le répertoire : certaines pièces sont écrites pour une formation particulière ou une formation minimale. Certes un arrangement pourra être fait – on parlera de « réduction » dans ce cas - mais il y a une limite à cette logique : il est peu probable que nous puissions interpréter une symphonie de Beethoven en duo !

  • Les lois de l’harmonie musicale : schématiquement il y a deux dimensions dans la musique. Horizontalement, les mélodies ; verticalement, les accords. Les accords sont des superpositions de sons. Dans toute la musique occidentale, quel que soit le genre (classique, jazz, variétés, rock…), les accords sont constitués au minimum de 3 sons, souvent  4, voire 5.  Les combinaisons instrumentales qui sonneront le mieux en ce sens seront donc les trios ou quatuors, puisque l’harmonie sera complète. Dans un duo (ou a fortiori un solo), il faudra qu’un des instruments soit capable de jouer plusieurs notes en même temps : on parle d’ailleurs d’instrument harmonique (harpe, guitare, accordéon, piano)

Quels facteurs influencent le choix des instruments ?

  • Les goûts des auditeurs tout simplement, l’envie d’entendre un instrument ou une association d’instruments que l’on aime

  • La diversité de timbres, c’est-à-dire le fait d’associer des instruments de familles différentes (cordes, vents, cuivres…) et de registres différents (aigus, graves). Ce critère n’est pas absolu puisque une famille d’instruments jouant ensemble (un quatuor à cordes par exemple) sonnera très bien. Une association d’instruments de familles différentes apportera cependant un surplus de diversité sonore et une plus grande possibilité d’orchestration, entendre les thèmes passer d’un instrument à l’autre, jouer sur les associations de timbres…

  • L’existence de partitions ou d’arrangements musicaux pour cette combinaison instrumentale. Réaliser un arrangement consiste à adapter un thème musical à une combinaison instrumentale donnée, c’est-à-dire à créer des partitions pour chacun des instrumentistes.

Il y a plusieurs combinaisons standards d’instruments qui fonctionnent très bien et que nous vous proposons.

Pourquoi ? Parce qu’elles maximisent les critères exposés précédemment et parce qu’elles sont le fruit de siècles de pratique instrumentale.

Trio Violoncelle, Clarinette, Harpe

D’apparence originale, cette formation sonne merveilleusement bien car elle associe des instruments très différents mais très complémentaires. L’association des timbres donne de très belles couleurs, très chaleureuses. La diversité est maximale puisque les instruments peuvent être tour à tour solistes. La harpe peut même jouer seule par moment. La clarinette, de par son étendue sonore, son timbre et sa possibilité inégalée de faire des nuances au sein de la famille des vents, du forte incisif au plus doux des pianissimos, se marient parfaitement aux autres instruments en les respectant.

Le même instrumentiste joue aussi de la clarinette basse, instrument magnifique et profond, très utilisée dans les musiques de films pour créer des ambiances. Elle peut jouer très efficacement des lignes de basse et soutenir le violoncelle soliste.

Avec la clarinette basse, on multiple donc les possibilités de ce trio très polyvalent qui constitue un très bon choix.

Quatuor 2 Violoncelles, Clarinette, Harpe

On associe les qualités du trio précédent avec la belle combinaison en duo des 2 violoncelles. A 4 instruments le répertoire est plus vaste, la richesse instrumentale encore plus grande. C’est la formule que nous privilégions souvent pour les concerts : originalité, volume sonore, diversité de timbres, harmonie des 2 violoncelles, association de timbres chaleureux ! On obtient ainsi une harmonie de sons décalée dans le registre medium et grave, harmonie dont on sent la profondeur et la puissance. Impressionnant !

Beaucoup d’enregistrements présentés dans la page Vidéos du site utilisent cette combinaison instrumentale.

Trio 2 violoncelles et clarinette / clarinette basse

Presque comme la précédente. On perd une dimension mais l’essentiel reste.

 

Quatuor Violon, Violoncelle, Clarinette, Harpe (ou Trio)

Formation assez similaire aux deux précédentes. On y perd peut-être en puissance, suavité et gravité, mais on y gagne les magnifiques aigus, la virtuosité et le répertoire du violon.

Quatuor à cordes

Formation emblématique qui sonne très bien et pour laquelle tout ou presque est jouable et existe en partition (Les 4 saisons de Vivaldi, La Marche Nuptiale de Mendelssohn, la Petite Musique de Nuit de Mozart, la 5ème symphonie de Beethoven, Les Beatles, Star Wars, Mission Impossible…)

Trio à cordes

On retrouve l’essentiel de la formule précédent, mais avec un répertoire moins vaste et un peu moins de son.

 

Au-delà

On commence à parler d’orchestre. Tout est possible, notamment pour les grands événements, par exemple par association d’un quatuor à cordes et d’instruments à vents, d’une harpe, de cuivres, de percussions…

Contactez-nous. Nous sommes là pour vous écouter et vous conseiller. Une discussion posée s’engagera qui durera le temps qu’il faudra, y compris en plusieurs allers et retours et propositions qui se raffineront. Nous vous proposerons alors un contrat.

Nous n’imposons pas nos idées. Vos idées seront les germes de nos propositions. Nous essayerons toujours de vous faire plaisir. Le dialogue et les échanges seront permanents.

Si ce que vous souhaitez dépasse ce que notre ensemble musical peut faire seul, nous vous proposerons d’autres intervenants qui apporteront autant de facettes complémentaires. Nous coordonnerons l’intervention de ces éléments supplémentaires, dans l’idée de vous proposer une solution globale.

Certaines formations, ou certaines circonstances (jouer en extérieur, jouer dans un vaste hall bruyant par exemple), peuvent nécessiter une sonorisation. Nous vous expliquerons alors comment cela fonctionne.

Des adaptations du scénario retenu pourront être faites dans le temps, du moment que l’on reste dans une approche convergente et raisonnable.

Notre proposition intégrera les frais de déplacement s’il y en a.

Nous vous demanderons un acompte afin de réserver définitivement les musiciens pour la date donnée.

Nous fournirons sur demande une facture.

Même si, in fine, nous ne débouchons pas sur quelque chose que vous retenez, votre réflexion aura été enrichie par nos échanges. C’est le jeu.

Il est préférable pour des questions d’organisation et de planning de nous contacter suffisamment tôt.

Dans le cas où vous nous contactez tardivement, voire très tardivement, nous ferons le maximum pour trouver une solution.

 

Contactez-nous dès à présent et nous ferons de votre événement un succès.

Faire appel à nous

Une démarche très simple
 1.  Première réflexion à mener de votre coté 
 2.  Choix du répertoire 
 3.  Choix du nombre de musiciens 
 4.  Critères de choix des instruments 
 5.  Formations musicales privilégiées 
 6.  Prise de contact 
 7.  Réserver suffisamment tôt 

Musique dans les jardins fleuris (Cannes Passion)

Pour un mariage dans l'église de Villefranche-sur-Mer

Festival "C'est pas Classique" 2017 (Nice)

Festival "C'est pas Classique" 2017 (Nice)

Dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

Soirée "Carnaval de Venise" au Château de Taulanne

Musique & Danse au Musée Pierre Bonnard

La nuit dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

Cérémonie de mariage dans l'église de Villefranche-sur-Mer